800 route de la distillerie-Cogneau Lamirande 97351 Matoury +594 594 31 04 69

Règlement Intérieur (mise à jour novembre 2022)

Le règlement intérieur est destiné à informer tous les membres de la communauté éducative des normes qui régissent l’activité scolaire, la discipline et la convivialité dans l’école. Il est le premier vecteur d’un climat scolaire serein pour tous et est établi en fonction des lois et règlements de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Catholique.

Ce présent règlement a été établi par le conseil des maîtres et approuvé par le conseil d’école du vendredi 08 novembre 2019. Il est susceptible à tout moment d’être modifié sans préavis, actualisé ou revu en cas de circonstances nouvelles, imprévues ou exceptionnelles, à la majorité des membres du conseil d’école.

Le règlement intérieur est présenté, lors de chaque inscription, par le chef d’établissement aux parents des élèves nouvellement inscrits. A l’occasion de l’admission d’un élève à l’école et à chaque rentrée scolaire, les parents ou responsables légaux attestent qu’ils ont pris connaissance du règlement intérieur.

En demandant l’inscription de l’élève, la famille s’engage avec lui, à respecter le règlement intérieur de l’école Saint Pierre ainsi que le contrat de scolarisation remis à l’inscription.

 

  • CARACTÈRE PROPRE DE L’ETABLISSEMENT

L’école Saint Pierre est un établissement catholique diocésain du premier degré, sous contrat d’association avec l’État, qui dispense un enseignement selon une visée éducative et pédagogique liée à son caractère propre.

Le caractère propre de l’école Saint Pierre est inspiré des orientations de la tutelle diocésaine. Nous nous voulons témoins d’une rencontre vivante avec le Christ.

L’école forme une communauté éducative sur la base des valeurs et des projets partagés autour de la foi catholique. La prière, l’animation pastorale et le catéchisme sont proposés au sein de l’établissement.

 

  • HORAIRES DE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

 

    • Horaires et aménagements du temps scolaire :

Les jours d’enseignement sont les lundis, mardis, jeudis et vendredis soit 4 jours par semaine.

MATERNELLE

  • Matin

Accueil et ouverture du portail à partir de 7h35

Début des cours : 7h45

Fermeture du portail maternelle à 7h45

Fin des cours : 11h30

Ouverture et fermeture du portail : 11h30 à 11h40

  • Après-midi

Accueil et ouverture du portail à partir de 13h20

Début des cours : 13h30

Fin des cours pour tous les élèves à 16h00

Garderie de 16h10 à 17h10

 

Les élèves de maternelle non-inscrits en garderie devront être récupérés au plus à tard à 16h10.

Passé ce délai, tout retard sera facturé à 5€ dès le premier quart d’heure (15 minutes). Tout quart d’heure entamé est dû.

Après 17h10 le chef d’établissement pourra confier l’enfant à la police municipale.

 

ELEMENTAIRE

  • Matin

Accueil et ouverture du portail à partir de 7h35

Début des cours : 7h45

Fermeture du portail : 7h55

Fin des cours : 11h30

Ouverture et fermeture du portail : 11h30 à 11h40

  • Après-midi

Accueil et ouverture du portail à partir de 13h20

Début des cours : 13h30

Fin des cours pour tous les élèves à 16h00

Garderie de 16h10 à 17h10

 

Les élèves des classes de CP seront gardés jusqu’à 16h30 à l’intérieur de l’établissement jusqu’au mois de décembre.

Après 16h30, ils seront tous conduits sous l’abri situé devant l’établissement.

Les élèves peuvent se rendre à l’école à vélo. Ils devront descendre du vélo avant de pénétrer l’enceinte de l’école et le conduire à la main à l’endroit réservé pour le ranger.

L’école se dégage de toute responsabilité, en cas de vol. Un antivol est vivement conseillé.

 

    • Retards : (CLASSES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES)

 La ponctualité à l’école implique l’engagement, par la famille, d’une fréquentation journalière de l’élève.

Les cours débutent à 7h45, passé ce délai, un élève est considéré comme étant en retard. Tout retard perturbe le bon fonctionnement de la classe et nuit au travail des élèves.

En cas de retard, les parents doivent contacter le secrétariat de l’école au 05 94 31 04 69 afin que l’élève soit autorisé à entrer en cours.

L’élève en retard doit se rendre au secrétariat accompagné d’un adulte. Aucun parent ne peut se rendre directement en classe avec son enfant.

Après la fermeture du portail élémentaire à 7h55 aucun élève non signalé, ne sera accueilli au sein de l’établissement.

Pour les retards réguliers le chef d’établissement établira un dialogue ouvert et constructif avec la famille. En cas de rupture du dialogue et si l’absentéisme persiste, le chef d’établissement se réserve le droit de prendre des sanctions adéquates.  

 

  • SORTIE des classes

La sortie des élèves en élémentaire s’effectue sous la surveillance de leur enseignant jusqu’au portail. Les parents doivent récupérer leurs enfants à l’heure après la classe.

Pour un maximum de sécurité, une surveillance par les services de la mairie est effectuée sous l’abri situé devant l’école jusqu’à 17h00.

Après le départ des agents municipaux à 17h00, le chef d’établissement pourra remettre l’enfant à la police municipale.

Les élèves doivent respect et obéissance à tous les adultes qui les encadrent pendant ces temps de surveillance.

L’école ferme ses portes à 16h10. Un service de garderie est proposé aux élèves de maternelle de 16h10 à 17h10.

L’étude surveillée est proposée aux élèves de l’élémentaire par l’Association des Enseignants de l’école Saint Pierre, de 16h10 à 17h10.

Les parents doivent respecter impérativement les horaires de fermeture de l’établissement :

– sortie : 16h00 – garderie : 17h10 – étude surveillée : 17h10

 

  • ENTRÉE ET SORTIE des classes en maternelle

Le responsable légal de l’enfant ou toute personne désignée par écrit doit conduire ou récupérer son enfant à la porte de la classe, en respectant les horaires en vigueur de l’école maternelle. L’élève sera accueilli ou rendu à ses parents par l’aide maternelle ou l’enseignant(e) de la classe.

 

  • SORTIES EXCEPTIONNELLES

La sortie anticipée est possible sur demande écrite ou orale du responsable qui mentionnera l’identité de la personne à laquelle l’enfant sera remis. La personne autorisée devra se présenter et déclarer son identité au secrétariat du primaire pour remplir le cahier de sortie.

 

  • RECRÉATIONS

Maternelle:

Matin : 9h15 – 9h45

Après-midi : 14h45 – 15h15

Élémentaire :

Matin : 9h45 – 10h00

Après-midi : 14h45 – 15h00

 

  • CONDITIONS DE FRÉQUENTATION SCOLAIRE

 

  • ASSIDUITÉ

L’assiduité est obligatoire.

-En cas d’absences supérieures ou égales à trois jours, la famille devra obligatoirement fournir un écrit.

-En cas de maladie contagieuse, il est demandé aux parents d’avertir l’école le plus rapidement possible.

Les cours d’EPS sont obligatoires, sauf pour les dispenses justifiées par demande écrite des parents.

 

  • TENUE DES ÉLÈVES

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté corporelle et vestimentaire convenable.

L’uniforme est exigé à l’entrée de l’établissement :

Pour les filles : jupe écossaise niveau genoux, chemisier, polo ou tee-shirt blanc avec le logo « SAINT-PIERRE ».

Pour les garçons : bermuda ou pantalon bleu foncé, chemisette, polo ou tee-shirt blanc avec le logo « SAINT-PIERRE ».

Tenue de sport : tee-shirt jaune, short de sport bleu avec élastique à la taille et chaussures de sport.

Tenue pour la cantine : tee-shirt bleu pour tous les demi-pensionnaires de la GS au CM2.

Pour les classes élémentaires : la tenue de sport et/ou l’uniforme doit être dans le cartable.

Pour les classes de maternelles (PS-MS-GS), prévoir un vêtement de rechange, une serviette de table pour les demi-pensionnaires (uniquement pour les PS et MS) et un drap pour la semaine.

Les élèves doivent avoir une coiffure soignée :

– Pour les filles : cheveux attachés, tressés ou nattés. Pas de perles dans les cheveux plus particulièrement en maternelle.

– Pour les garçons : cheveux courts. Pas de tresses, pas de mèches colorées, pas de dessins extravagants.

Une tenue correcte est également exigée pour tout le personnel de l’école.

 

  • RÈGLE DE VIE

La courtoisie et le respect mutuel sont les normes de base de la vie de l’école.

 

  • COMPORTEMENT DE TOUS

Les élèves, les familles, les enseignants et tout autre personnel de l’école sont tenus au respect des lois en vigueur en matière de discipline.

Tous les membres de la communauté éducative (élèves, parents, personnels enseignants et non enseignants) se doivent un respect mutuel.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, aux règles de civilités, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, peuvent donner lieu à des réprimandes et sanctions qui sont, le cas échant, portées à la connaissance des familles.

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne pourra être privé de la totalité de sa recréation à titre de sanction. De même, les sanctions collectives ne sont pas autorisées sauf si le groupe d’élèves a bien été identifié. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

En aucun cas, un parent ne peut réprimander un enfant qui n’est pas le sien au sein et aux abords de l’établissement. Il doit informer l’enseignant de la classe ou de surveillance et le cas échéant le chef d’établissement.

 

    • VIE COLLECTIVE ET LOCAUX

Les élèves doivent prendre soin du matériel qui leur est confié.

Les élèves ont droit à la sécurité. Ils font l’objet d’une surveillance constante de la part des adultes.

Il leur est formellement interdit :

-de pénétrer dans les classes pendant les heures de recréation sans l’autorisation d’un adulte de l’école ;

-de jouer dans les toilettes ou dans les espaces non autorisés ;

-de se livrer à des jeux indécents, violents, de nature à causer des accidents ;

-de jouer au ballon pendant les récréations, les arrivées et les sorties ;

-de s’exprimer grossièrement (paroles, gestes ou autres) ;

-d’apporter des objets dangereux (couteaux, cutter ou armes même factices…) ;

-d’apporter des jeux-vidéos, portables, tablettes… ;

-de porter le pantalon en dessous du caleçon ;

-de mettre du vernis à ongles ;

-de porter des boucles d’oreilles pour les garçons.

Les objets interdits dans l’établissement seront confisqués pour une période déterminée. Le conseil des maîtres pourra délibérer pour autoriser ou interdire divers jeux et jouets en fonction de leur caractère particulier ou des problématiques ponctuelles.

L’école n’est pas responsable des pertes de bijoux, de jouets ou d’objets précieux apportés de la maison et n’ayant aucun lien avec les activités scolaires.

 

    • RESPECT DE LA DISCIPLINE

La discipline fait partie intégrante de l’éducation. En cas de non-respect des règles de discipline (manquement de travail ou de conduite), des sanctions proportionnées et adaptées seront prises par l’enseignant(e) au sein de la classe ou au sein de l’établissement.

Les sanctions et mesures doivent garder un caractère éducatif. En cas de récidive, une progressivité sera proposée :

  • D’abord, 3 avertissements oraux c’est-à-dire 3 réprimandes faites par toute personne appartenant à l’équipe éducative.
  • Après 3 informations écrites, par l’enseignant(e) de la classe ou le chef d’établissement, 1 avertissement écrit sera donné à l’élève et devra être signé par les parents.
  • A l’issue de 3 avertissements écrits l’élève aura : un travail d’intérêt scolaire ou pastoral ou une exclusion temporaire de 1 à 3 jours selon la gravité de son acte.
  • S’ensuit une convocation des parents avec l’enseignant(e) ou l’agent dans le bureau du chef d’établissement.
  • Toute dégradation volontaire ou non du matériel scolaire (trousse, petit matériel, cahier, manuel et autres) ou vêtement d’un camarade sera remplacé ou sera financièrement dédommagé par les parents de l’élève responsable.

 

    • SANTE ALIMENTAIRE

 LES ANNIVERSAIRES

L’école est un lieu d’apprentissage pour l’ensemble des élèves et il n’empêche pas l’organisation des anniversaires mais sous certaines conditions :

En demandant à l’avance à l’enseignant(e) de la classe, la possibilité d’organiser un anniversaire ; en posant toutes les questions nécessaires pour une bonne gestion et en prenant en compte la sécurité alimentaire de tous les élèves présents dans la classe.

Une fois l’organisation établie et validée par l’enseignant(e) de la classe, la réception des gâteaux d’anniversaire doit se faire uniquement à 13h20, au moment de l’ouverture du portail car la logistique des locaux ne permet pas de stockage dès le matin.

Les gâteaux à base de crème (chantilly, crème pâtissière et autres), d’alcool, de mousse au chocolat, d’œufs crus sont INTERDITS, car nombreux sont les élèves ayant des allergies.

Il est important de respecter les règles, afin que ce moment convivial ne puisse exposer les élèves à des risques sanitaires majeurs.

Les parents qui achètent un gâteau dans le commerce doivent être capable de présenter le ticket de caisse à l’enseignant ou au secrétariat en cas de demande.

Il est IMPORTANT de suivre scrupuleusement les recommandations de la circulaire n° 2002-004 du 3-1-2002 relative à la « sécurité des aliments : les bons gestes ».

 

LES GOUTERS DE RECREATION

Pour le bon développement des élèves, il est recommandé de leur donner un goûter car ils dépensent beaucoup d’énergie et ont besoin d’une collation pour tenir durant la journée.

Les élèves sont différents donc les goûters doivent l’être également, en fonction, de leurs besoins physiologiques.

L’eau est primordiale pour l’hydratation. Chaque élève doit avoir une petite bouteille d’eau ou une gourde.

A PRIVILEGIER : de l’eau, du pain, des biscuits secs, des fruits, une briquette de jus 100% pur fruit, dans des quantités raisonnables.

Sont INTERDITS à l’école : les pains avec des garnitures grasses, les boissons gazeuses, les bouteilles en verre, les chips, les chewing-gums, les sucettes et toutes autres sucreries.

 

  • RELATIONS ENTRE L’ECOLE ET LES FAMILLES

 

Les familles sont partenaires de l’école. Les parents sont invités à une réunion générale d’informations sur la vie de l’école, selon les modalités de participation du conseil d’école, au début de l’année scolaire. Ils sont également invités aux réunions d’informations sur le fonctionnement de la classe de leur enfant.

Un tableau et un panneau d’affichage à l’entrée de l’école, informent les familles de la vie de l’école. Un cahier de liaison permet d’assurer l’information mutuelle des familles et des enseignants sur tout ce qui peut être utile à la vie de l’école et à la scolarité de l’élève.

Les parents doivent signer tous les mots portés à leur connaissance.

Les familles s’acquitteront aux dates prévues, des frais de scolarité et de cantine de leur enfant. En cas de difficultés se rapprocher du chef d’établissement.

Régulièrement, les parents sont informés des résultats des élèves par l’intermédiaire du cahier du jour en élémentaire, des pochettes en maternelle et des livrets d’évaluation en fin de chaque trimestre.

Le livret numérique (http://livreval.fr/guyane) dont les identifiants sont communiqués par les enseignants, doit être signé numériquement à chaque période.

Les familles peuvent être reçues par l’enseignant(e) de leur enfant ou par le chef d’établissement sur rendez-vous. Pour toute autre demande s’adresser au secrétariat.

Pour l’encadrement des élèves au cours d’activité scolaire se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, les enseignants et le chef d’établissement peuvent solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Le rôle des parents est d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages et de les suivre régulièrement : les aider à apprendre les leçons et à faire les activités demandées. En cas de difficulté, il est important de prendre contact avec l’enseignant(e).

 

CE PRÉSENT RÈGLEMENT DOIT FIGURER DANS LE CAHIER DE LIAISON DE L’ELEVE APRES LECTURE AVEC SES PARENTS ET SIGNATURES DE CES DERNIERS.

 

Adopté au Conseil d’école du mercredi 16 novembre 2022.

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